Les amis de l’orgue

L’ORGUE DE SAINT-MICHEL-DE-LANÈS

L’orgue de l’église paroissiale de Saint-Michel-de-Lanès est situé sur la tribune occidentale de l’église.
L’église dans laquelle il se trouve possède un chevet du XIV e siècle, des restes de murs du XV e siècle dans la nef et a connu de nombreux agrandissements au XIX e siècle par l’adjonction de chapelles latérales, la construction d’une voûte sur lattis et la
construction de l’orgue.
Entre 1998 et 2000 l’église a subi une restauration complète par la réfection des peintures et de la toiture et par la suppression de constructions adventices qui favorisaient les pénétrations d’humidité.
L’église a été inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques récemment.
Lors de la restauration des années 1998-2000, par manque de moyens, l’orgue n’a pu être restauré. C’est lui qui est aujourd’hui l’objet de la souscription lancée par la Fondation du Patrimoine, la Mairie de St-Michel-de-Lanès et l’association des amis de l’orgue.
Par son aspect, l’orgue est de style néo-gothique et s’harmonise parfaitement à la fois avec l’aspect intérieur de l’église, la forme de son portail et son autel néo-gothique daté de 1898.
La construction de l’orgue date de 1854 et est due à l’entreprise Fauga qui employait comme facteur d’orgue Frédéric Junkg.
Le buffet est en sapin. Il est composé d’un soubassement s’harmonisant avec la balustrade néo-gothique de la tribune.
La montre compte trois plates-faces. La plate-face centrale a onze tuyaux avec écussons imprimés et les deux plates-faces latérales ont sept tuyaux chacune. La plate-face centrale est surmontée d’un arc trilobé sommé d’un arc en accolade décoré
de motifs de choux frisés. Les plates-faces latérales sont surmontées chacune d’un arc en accolade avec le même décor. A chaque extrémité de la montre s’élève un pinacle (voir photo).
On compte deux claviers : le grand orgue et le récit expressif. Au grand orgue on dénombre 54 touches et cinq jeux (trompette, doublette, prestant 4, bourdon 8, montre 8), au récit expressif 42 notes et trois jeux (hautbois-basson 8, flûte octavante 4, gambe 8).
A quoi s’ajoute un pédalier à l’allemande de 28 touches, actuellement déposé à côté de l’instrument.
Les étains de la tuyauterie sont de très bonne qualité bien que les tuyaux d’anches s’affaissent.
L’orgue est muet depuis 50 ans. Il est fortement empoussiéré.
Plusieurs touches des claviers, en ivoire et en ébène, ont disparu et doivent être refaites, de même que la porcelaine de certaines tirettes des jeux.
L’intérêt de la restauration se justifie, d’une part par l’adéquation de l’orgue avec le style général de l’église, d’autre part parce qu’il constitue une exception dans l’ouest audois où les villages modestes comme celui de St-Miche-de-Lanès sont dépourvus d’un semblable instrument.
Une souscription a été lancée auprès des habitants de la région et des mécènes.
Elle a obtenu le label de la Fondation du Patrimoine et de ce fait permet aux donateurs de bénéficier des déductions fiscales et est soutenue par la mairie de Saint-Michel-de-Lanès. Elle a connu un succès réel et, jointe aux subventions de la région, du département et de la commune a aidé à lancer la restauration de l’instrument qui est en cours actuellement à Clermont l’Hérault et devrait être remis en place fin 2022 ou début 2023.